LE PLAN DE FILIÈRE VAL DE LOIRE 2030

Depuis 2019, les organisations professionnelles de la filière InterLoire, la CVVL, l'UMVL, les fédérations, les représentants des VIF, Coop, Bio, avec les chambres régionales d'agriculture et l'IFV son engagés dans un plan de filière régional Val de Loire 2030, plan qui s’inscrit en cohérence avec le plan de la filière vin issu des états généraux de l’alimentation.

 

Le plan comprend les engagements des organisations professionnelles de la filière viticole sur les questions environnementales, sociétales et économiques, avec des objectifs et leurs indicateurs, permettant de s’assurer de son exécution. 

Plan Filière version intégrale

Suivi des indicateurs du Plan - Juillet 2021

Capture.PNG

Les dispositifs d’aides aux entreprises vitivinicoles

Pour chaque projet vitivinicole, il existe des dispositifs d'aide pour accompagner les entreprises.

Pour retrouver l'ensemble de ces dispositifs, cliquez ici.

Capture.PNG

évolution DE LA REGLEMENTATIOn

POINT VERT (LOGO ADELPHE) ET LOGO TRIMAN SUR LES

EMBALLAGES / ÉTIQUETAGES

La loi de lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire (AGEC) prévoit que les signalétiques et marquages pouvant induire une confusion sur la règle de tri ou d'apport du déchet seront interdites à compter du 1er Janvier 2021.

 

L’arrêté du 30 novembre 2020 relatif aux signalétiques et marquages pouvant induire une confusion sur les règles de tri  ou d’apport du produit, précise que le point vert est une signalétique pouvant induire une confusion.

 

L’arrêté du 25 décembre 20, modifiant le cahier des charges des éco-organismes (Adelphe), ayant pour objet de contribuer au traitement des déchets, prévoit qu’à partir du 1er Avril 2021, une pénalité est affectée aux emballages de produits sur lesquels est apposé le point vert.

Pour plus d'informations, consultez notre note ici.

ATTENTION

Le Conseil d’État, dans deux ordonnances de référé  en date du 15 mars 2021, a décidé de suspendre l'exécution de l'arrêté du 30 novembre 2020 relatif aux signalétiques et marquages pouvant induire une confusion sur la règle de tri ou d'apport du déchet issu du produit en estimant notamment que le texte est disproportionné au regard de l'objectif poursuivi et donc de nature à créer un doute sérieux quant à sa légalité.

Pour valider le retrait définitif du texte, il est nécessaire que le Conseil d’État statue sur le fond de l’affaire. Selon les délais pratiqués par le Conseil d’État, la décision finale devrait intervenir dans les 6 à 18 prochains mois. Dans cette attente :

  • Le Point Vert ne pourra être qualifié de marquage confusant au sens de l’article L. 541-10-3 du code de l’environnement ;

  • Aucune pénalité ne pourra s’appliquer sur les emballages portant le Point Vert.

Il est néanmoins important de veiller à ce que le Point Vert ne soit plus apposé sauf si le produit est destiné à un autre État membre de l’Union européenne (Espagne ou Chypre en l’état actuel) qui l’exige.

logo point vert.png

* cliquez sur le titre pour accéder au guide

logo ITL.jpg

Le bassin viticole du Val de Loire rassemble une grande diversité d’acteurs sur
un territoire qui s’étend du vignoble Nantais au vignoble d’Auvergne, couvrant
14 départements viticoles.

InterLoire a créé ce guide de travail, destiné aux acteurs de la filière viticole du Val de Loire et
à ses partenaires institutionnels, afin d'avoir une vision plus claire des organisations de la filière viticole ligérienne.

Agir 2021

pour aider à prendre du recul !

Le contexte économique actuel a poussé la Chambre d'Agriculture d'Indre-et-Loire,

en lien avec les partenaires de notre profession, à mettre en place une cellule d’écoute et d’orientation à l’attention des agriculteurs et viticulteurs.

Terre de Touraine vous en parle !

Affiche Agir 2021.PNG

LA PRESSE EN PARLE !

VSB - 28 Janvier 2021

Article Métiers VSB 280121.PNG
EPICENTRE LOGO.PNG
Horizons logo.PNG